Selon le géopolitologue Bertrand Badie, invité sur LCI, la récente attaque de la branche armée du Hamas est une séquence nouvelle d’un conflit qui ne s’est pas éteint et qui dure depuis pratiquement 75 ans.
Une séquence nouvelle d’un conflit qui dure depuis 75 ans
On a longtemps cru que ce conflit finirait par s’essouffler, car les États du monde arabe ont considéré qu’une guerre les opposant à Israël n’aboutissait à aucun résultat. Cependant, l’abandon de facto de la question palestinienne n’a pas abouti à une neutralisation du conflit, comme en témoigne cette récente attaque.
Le Brésil mobilise des avions pour rapatrier ses ressortissants
Face à la situation tendue entre Israël et les territoires palestiniens, le gouvernement brésilien a annoncé la mobilisation d’au moins six avions pour rapatrier ses ressortissants désirant quitter la région. Le commandant des forces aériennes Marcelo Damasceno a indiqué que ces avions avaient une capacité allant jusqu’à 230 passagers.
Témoignage d’une attaque lors d’une rave party
Dans une interview accordée au Parisien, Moshiko, membre de l’organisation du Festival de musique électronique Tribe of Nova, raconte comment les hommes du Hamas ont pénétré dans l’enceinte du festival et tiré dans la foule. Plus de 250 corps ont été découverts sur le site du festival. Moshiko explique avoir dû rouler en évitant les corps pour fuir l’attaque.
Les Emirats arabes unis condamnent les attaques du Hamas
Les Emirats arabes unis sont le premier pays arabe à faire une déclaration officielle condamnant les attaques du Hamas contre les villes et villages israéliens adjacents à la bande de Gaza, y compris le tir de milliers de roquettes sur des centres de population. Dans un communiqué, Abou Dhabi se dit « horrifié » par les informations selon lesquelles des citoyens israéliens ont été kidnappés à leur domicile et sont retenus en otages.
Réaction d’Israël : promesse de réduire en ruines les caches du mouvement palestinien
Au lendemain de cette attaque inédite du Hamas sur le sol israélien, Benjamin Netanyahu a promis de réduire en ruines les caches du mouvement palestinien. Le groupe terroriste a tiré des milliers de roquettes sur Israël pendant que ses combattants utilisaient des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière qui sépare la bande de Gaza du territoire israélien.
- Un bilan encore provisoire :
- Un millier de morts des deux côtés
- Otages retenus par le Hamas
- Une contre-offensive annoncée par Israël :
- Destruction des caches du mouvement palestinien
Cette attaque terroriste du Hamas sur Israël a ravivé un conflit qui semblait s’essouffler depuis plusieurs années mais qui n’a jamais vraiment été résolu. Les tensions entre les deux parties restent vives et les réactions internationales se multiplient, témoignant d’une situation toujours préoccupante.