Les piles alcaline et les piles au lithium sont deux types de piles qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Alors, entre pile lithium et pile alcaline, lesquelles choisir ?
Je vais donner davantage de détails pour plus de contexte. Les piles peuvent être classées selon différents critères, comme leur type de chimie, leur voltage, leur capacité, etc. Les piles alkaline et les piles au lithium sont deux types de piles qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Il est important de choisir le type de pile en fonction des besoins de l’application dans laquelle elles seront utilisées.
Les piles alcalines
Les piles alcalines sont généralement moins chères que les piles lithium – et c’est là leur principal avantage. En outre, elles offrent une durée de vie plus longue et une plus grande capacité que les piles ordinaires. Toutefois, elles peuvent être plus polluantes et leur performance diminue rapidement après une courte période d’utilisation.

Les piles alcalines sont largement considérées comme la source d’alimentation la plus pratique et la plus abordable disponible sur le marché.
Les piles lithium
Les principaux avantages des piles lithium sont leur taille réduite, leur légèreté et leur haute tension. En outre, elles offrent une plus grande capacité et une durée de vie plus longue que les autres types de piles. Cependant, elles sont nettement plus chères que les piles alcalines.

Elles sont également conçues pour résister à la chaleur et à l’humidité, ce qui est particulièrement utile pour les applications industrielles ou extérieures exposées aux intempéries.
Tableau de comparaison : piles lithium vs piles alcaline
Piles alcalines | Piles lithium |
---|---|
Moins chères | Plus chères |
Durent moins longtemps | Durent plus longemps |
Perdent de la puissance avec le temps | Conservent leur charge pendant des années |
Sensibles aux températures | Résistent à la chaleur et à l’humidité |
Pas recyclables | Recyclables |
Rappels sur l’utilisation des piles
Les piles représentent une source d’énergie vraiment pratique. Elles sont généralement trouvables facilement et nombreux sont ceux qui ont un stock chez eux. Utiles pour alimenter des lampes torches, des télécommandes ou même des appareils connectés : les piles sont indispensables !
Ayez toujours un lot de piles AA et piles AAA disponible
Les piles “bâton” AA (LR06) et AAA (LR03) sont utilisées dans un très grand nombre d’appareils très répandus. Les télécommandes utilisent des piles la plupart du temps, mais on trouve aussi de petits apparels d’électroménager, des gadgets high-tech (« connectés » ou non), des jouets, des lampes etc.

Il est de bon usage d’avoir des piles de rechange disponibles : un stock permettant au moins de renouveler vos piles vieillissantes (à la maison et au travail).
Priviliégiez les piles rechargeables
Dans un souci écologique, il est nettement préférable d’utiliser des piles dîtes « rechargeables », que vous pourrez recharger et donc réutiliser plutôt que de les jeter après usage unique.

Les piles rechargeables sont plus chères à l’achat mais elles sont aussi beaucoup plus durables, puisque vous pourrez les recharger des centaines ou des milliers de fois avant qu’elles soient inutilisables. Il vous faudra bien-sûr un chargeur de piles.
Jetez vos piles usagées dans des endroits appropriés
Les piles peuvent être très polluantes pour l’environnement. Il est vivement recommandé de jeter les piles dans des endroits appropriés, qui les traiteront au mieux.